Sales & Marketing

Solocal

Solocal réinvente ses prévisions commerciales avec Beyond Plans et Anaplan

Solocal réinvente ses prévisions commerciales avec Beyond Plans grâce à une implémentation sur mesure de la plateforme Anaplan. A la clé : un temps de traitement réduit de moitié et une fiabilité des données hautement améliorée.

Connue pour ses annuaires imprimés sous le nom des célèbres “Pages Jaunes”, Solocal a fait un bond remarquable vers le numérique, en s’imposant comme un leader des services de communication locale en France. Alors en pleine transformation digitale, Solocal se heurtait pourtant à un processus de prévision long et complexe, faisant intervenir de multiples collaborateurs et une grande volumétrie de données disparates. Le processus de prévision, alors établi sous Excel, était jugé “douloureux” et privait l’entreprise d’une bonne réactivé en termes de prise de décision. 
 

“La production d’un scénario de forecast prenait environ 2 mois”, confie Clémence Pieyre, Responsable Contrôle de Gestion chez Solocal. “Mais malgré ce temps long, nous n’étions pas en mesure de faire des simulations de façon réactive ou de produire des analyses précises sur les ventes ou le chiffres d’affaires. Une vraie frustration !” 

 

Réinventer la prévision 

Face à ces difficultés, et après un POC, Solocal décide de faire appel à Beyond Plans pour remodeler son approche de la prévision des ventes autour de la plateforme Anaplan.  

En amont du projet, une formation de trois jours est dispensée pour familiariser l’équipe de Solocal avec l’outil Anaplan, sa philosophie et ses capacités. Une étape importante pour permettre à l’équipe de se projeter dans l’utilisation de l’outil et de comprendre les possibilités qu’il offre. 

Une série d’ateliers est ensuite organisée, chaque workshop étant dédié à une fonctionnalité du système de prévision. Il s’agit ici de définir conjointement une conception qui prenne en compte à la fois les contraintes organisationnelles de Solocal et la liste des fonctionnalités souhaitées. Ces sessions collaboratives se sont avérées essentielles pour aligner les attentes de Solocal avec les capacités d’Anaplan. 

 
Sur la base des spécifications définies lors des ateliers, l’équipe de Beyond Plans a alors organisé le développement (ou « build ») du système en sprints. Cette méthode agile a permis de construire progressivement la solution, avec des phases de test et de validation pour chaque étape pour une implémentation modulaire et adaptable. 

Des défis, mais un planning et un budget respectés 

Au cours de la phase de build, il est en effet apparu que certaines données cruciales pour la modélisation des ventes passées manquaient, du fait notamment de la forte complexité “data” du projet. Cette découverte a conduit à une inversion de l’ordre des sprints, pour donner à l’équipe informatique de Solocal le temps nécessaire à la préparation des données requises. Proposé par Beyond Plans, ce réajustement a permis de maintenir le projet sur les rails sans compromettre le planning global, qui n’aura finalement été retardé que d’une semaine… et sans aucun dépassement budgétaire.  

Vers l’amélioration permanente des processus 

Le déploiement d’Anaplan par Beyond Plans a permis de réduire drastiquement le temps nécessaire à la production d’un scénario de prévision, tout en augmentant la précision et la fiabilité des données. Les responsables chez Solocal peuvent désormais effectuer des simulations et des analyses détaillées, pour répondre rapidement aux questions les plus stratégiques ou ajustant leurs prévisions en temps réel. 

Devenue centrale dans la stratégie de gestion de Solocal, l’intégration d’Anaplan facilite en outre l’amélioration continue des processus. L’outil a aussi permis de préparer le terrain pour les évolutions suivantes, comme la modélisation de la prévision de trésorerie (encaissements) mise en place en seulement quinze jours grâce à l’expertise de Beyond Plans sur la plateforme. 

 

Expertise-Sales+Marketing-Beyond-Plans

Contactez-nous

Excitavit hic ardor milites per municipia plurima, quae isdem conterminant, dispositos et castella, sed quisque serpentes latius pro viribus repellere moliens, nunc globis confertos, aliquotiens et dispersos multitudine superabatur ingenti, quae nata et educata inter editos recurvosque ambitus montium eos ut loca plana persultat et mollia, missilibus obvios eminus lacessens et ululatu truci perterrens.

Nous contacter

À lire également

Cas-client-L'Oreal-loreal

L’Oréal Travel Retail

Sales & Marketing
Pierre Bonsirven06 Déc 2023
L’Oréal Travel Retail, qui génère quelque 2 milliards de chiffres d’affaires, a pris le virage numérique en choisissant Beyond Plans et la plateforme Anaplan pour moderniser ses processus d’élaboration budgétaire.…
Lire plus

Nous sommes labellisés
partenaire Anaplan

beyondplans-partner

Secteurs

Financial & Business Services
Consumer
Technology, Media & Telecom
Manufacturing

Fonctions

Finance
Sales & Marketing
Supply Chain
HR & Workforce