La flexibilité de modélisation sur Anaplan permet aux entreprises de prévoir, planifier et simuler différents scénarios pour améliorer leur efficacité sur le plan stratégique comme d’un point de vue opérationnel. Focus sur Anaplan Optimizer, un des outils les plus puissants qu’Anaplan met à la disposition de ses utilisateurs.
Anaplan Optimizer est un outil mathématique conçu pour trouver la meilleure solution possible en maximisant ou en minimisant une fonction objective, tout en tenant compte des différentes contraintes.
En se basant sur des algorithmes poussés, Anaplan Optimizer explore toutes les solutions possibles pour résoudre un problème complexe et proposer la solution optimale. Basé sur la programmation linéaire, il utilise le solveur Gurobi, connu pour sa performance et sa rapidité.
Des atouts… mais des défis à surmonter
Chez Beyond Plans, nous pouvons confirmer que le fait de disposer d’un optimiseur intégré à Anaplan est un avantage certain. L’outil permet de résoudre une multitude de sujets complexes qu’il ne serait pas possible de traiter intégralement via des algorithmes itératifs.
Fonctionnalité native d’Anaplan, Anaplan Optimizer ne nécessite en outre ni compétence dans d’autre systèmes ni connaissance de programmation dans un autre langage.
Cette approche d’optimisation au sein d’une application de planification connectée permet aux décideurs d’être mieux informés plus collaboratifs et surtout de prendre des décisions rapides.
Cependant, l’utilisation d’un tel optimiseur n’est pas dans poser des défis en termes de complexité et de temps de calcul. Certains sujets intègrent plusieurs contraintes et variables ou abordent plusieurs objectifs en parallèle, ce qui demande une expertise assez poussée pour l’analyse et la modélisation de problème. Ce type de problème peut également engendrer des soucis de performances en prenant un temps de calcul énorme.
Anaplan Optimizer : les principaux avantages
- Proposition d’une solution optimale parmi plusieurs solutions possibles en respectant les contraintes imposées ;
- Flexibilité d’intégration d’un processus qui utilise Anaplan Optimizer
- Extensibilité / scalabilité à l’échelle de l’entreprise
Les précautions à prendre
- Expertise nécessaire sur l’outil
- Complexité de la modélisation logique et technique
- Plusieurs contraintes avec un large champ d’application peuvent exploser le temps de calcul
- Gestion des infaisabilités
De multiples champs d’application
Dans tous les secteurs, les entreprises sont souvent confrontées à des défis majeurs et multidimensionnels en matière de planification. Surtout quand plusieurs combinaisons d’options sont possibles…
Les évolutions continues et la fluctuation des conditions dans un organisme et dans l’environnement qui l’entoure aggravent la situation pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Dans ce contexte, Anaplan Optimizer peut être utile dans plusieurs domaines comme la supply chain (l’approvisionnement, la production, la distribution…) ou la finance.
Quelques cas d’utilisation :
- Logistique : optimiser la distribution des produits tout en minimisant les coûts de transport.
- Production : optimiser la planification de la production en considérant toutes les contraintes associées : routes fournisseurs, capacités, tailles des lots, MOQ, lissage de la production, éviter la rupture de stock, disponibilité de matière première…
- Distribution : optimiser la distribution des produits vers des hub régionaux / boutiques tout en tenant compte des contraintes d’allocation (stock, dimensionnement de buffer, « fair share », priorité, taux de remplissage).
- Gestion de stock : optimiser le niveau de stock sur chaque nœud de réseau de distribution afin d’assurer une meilleure flexibilité de distribution, tout en minimisant les coûts de stockage et en maximisant le taux de service.
- Finance : optimiser l’allocation des budgets en tenant compte des objectifs commerciaux et en respectant les contraintes budgétaires.
- Marketing : optimiser l’allocation de budget pour les campagnes marketing afin de maximiser les ventes.
Recommandations et convictions
Pour conclure, et en se basant sur l’expérience de Beyond Plans, Anaplan Optimizer est un outil puissant qui peut résoudre plusieurs problèmes en trouvant une solution optimale ou des bons compromis.
En revanche, il est nécessaire de bien en comprendre les limites pour éviter tout risque lié à la performance.
Dans ce sens, voici nos recommandations pour son utilisation :
- anticiper les limites d’Anaplan Optimizer
- bien poser le problème dès le début : quelle sont mes objectifs ? Quelles sont mes contraintes ? Y-a-t-il des règles à suivre ?
- comprendre qu’Anaplan Optimizer n’est pas un algorithme itératif qui va fonctionner étape par étape mais un algorithme qui cherche un point optimal dans un domaine de faisabilité régi par des contraintes.
- une bonne modélisation logique puis technique de problème.
- pre-gestion des dimensions à utiliser dans la modélisation pour éviter les combinaisons de données non nécessaires à la résolution de problème.
- limiter les contraintes pour ne pas exploser la complexité de résolution.
- Eviter si possible d’avoir plusieurs objectifs à optimiser dans le même problème. Par exemple, produire le plus tôt possible en essayant de lisser la production, et en minimisant les coûts de stock.